Secteur de l’immobilier à Saint-Briac-sur-Mer : tout savoir sur les nuisances sonores ou bruits de voisinage

Partager sur :
Secteur de l’immobilier à Saint-Briac-sur-Mer : tout savoir sur les nuisances sonores ou bruits de voisinage

Et non ! Ce n’est pas toujours évident d’échapper aux différents bruits causés par des voisins trop bruyants en parlant, qui aiment écouter de la musique à fond ou qui adorent recevoir quelques amis pour voir un match de foot bien arrosé. Mais si ces événements peuvent être rares et occasionnels, ils deviennent gênants lorsqu’ils ont lieu plusieurs jours de la semaine et à des heures peu recommandées. Mais alors, dans ce cas, peut-on réellement parler de nuisances sonores à votre encontre ? Et si c’est le cas, comment les faire taire ? Les réponses dans le secteur de l’immobilier à Saint-Briac-sur-Mer .

Quel genre de bruit peut-on qualifier de nuisances sonores ?
D’une manière générale, tout bruit causé entre 22h et 7h est qualifié de nuisance sonore ou plus communément appelé, tapage nocturne. Mais les sons gênants peuvent aussi survenir en pleine journée et dans ce cas, ils sont considérés comme néfastes pour le voisinage quand ils sont récurrents, excessifs et continus. 
Il peut notamment s’agir de :
-    Bruits de comportement déplacé ou agressif causé par une personne, un animal ou un objet
-    Bruits d’activité commerciale ou de restauration dont le niveau de décibels est plus élevé que celui autorisé par la mairie
-    Bruits de chantier ayant lieu aux horaires non-autorisés, à des niveaux sonores supérieurs à la normale, trop proches d’un bâtiment ou qui ne répondent à aucune mesure de limitation des bruits. 

Les 3 recours autorisés
Lorsque l’un de ces bruits survient et gêne votre quiétude, vous pouvez :
-    Informer la source de la nuisance sonore verbalement, puis par écrit à l’aide d’un courrier avec un accusé de réception et présentant un service de médiation pour le faire changer de comportement.
-    Faire appel aux forces de l’ordre (gendarmerie, police, huissier de justice) pour faire un constat sur les nuisances et porter plainte si les bruits persistent
-    Saisir le tribunal d’instance en présentant la lettre émise en premier recours, le constat des forces de l’ordre, des témoignages de voisins ou un certificat médical affirmant votre mauvais état de santé à cause des bruits pour prouver votre position face à la personne incriminée.