
Et non ! Ce n’est pas peu évident de choisir le bon professionnel à qui faire confiance lorsqu’il s’agit de s’occuper d’un projet aussi important que celui qui a trait au secteur de l’immobilier. Qu’il s’agisse d’une vente, d’un achat, d’une location ou d’une gestion d’immeuble, il convient de se tourner vers l’agence immobilière à Saint-Lunaire qui correspond à votre projet.
Pour aider les différents acteurs du secteur à faire la part des choses entre les nombreux professionnels qui opèrent dans la région, la carte professionnelle en immobilier est un indicateur efficace. Voici de quoi il s’agit.
La carte professionnelle en immobilier, qu’est-ce que c’est ?
Le métier d’agent immobilier est régi par la loi Hoguet de 1970, imposant à tout professionnel l’exerçant de disposer d’une carte professionnelle spécialement conçue pour les pratiquants de cette activité. Cette pièce offre le gage de compétence et de savoir-faire de son titulaire dans ses fonctions d’agent immobilier professionnel.
Il existe 3 types de carte professionnelle en immobilier, quelles sont-elles ?
En prenant ses fonctions d’agent immobilier, le professionnel peut se spécialiser en un domaine en particulier correspondant à une carte spécifique. Ainsi, trois types de carte professionnelle peuvent vous être présentés en sollicitant une agence immobilière à Saint-Lunaire. Ce sont :
- La carte T qui indique que le professionnel est spécialisé dans les transactions immobilières : achat, vente, location de tout type de biens immobiliers (logement, local d’activité, terrain, …)
- La carte G qui lui confère les aptitudes nécessaires pour gérer un bien en location, dans le cadre d’une gestion locative. Dans ce cas, l’agent immobilier ne s’occupe pas uniquement de mettre bailleur et locataire en relation, mais se charge également de la gestion globale de l’activité de location. Il se met donc essentiellement au service du bailleur.
- La carte S qui permet au professionnel de tenir le rôle de syndic de copropriété et donc, d’assurer la gestion administrative et financière d’une copropriété.
Il est à noter que la carte professionnelle de l’agent immobilier a une validité de 3 ans, pouvant être renouvelée auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie.