Combien de temps pour réaliser un achat immobilier à Dinard ?

Partager sur :
Combien de temps pour réaliser un achat immobilier à Dinard ?

S’il y a bien un paramètre qu’il est difficile de maîtriser dans un projet d’achat immobilier à Dinard, c’est le facteur temps. Les démarches nécessaires à une transaction immobilière étant complexes, il reste impossible de déterminer à l’avance en combien de temps le projet peut se finaliser, le délai minimum étant de deux mois et demi. Mais plusieurs éléments peuvent contribuer à le rallonger. En voici les principaux.

Le temps dédié à la quête du bien à acquérir

La durée du temps de recherches du bien idéal reste indéterminée car elle dépend elle-même de deux facteurs importants : les critères de choix du bien idéal et l’offre disponible sur le marché.

Lorsque ces deux éléments concordent, la période de recherche est à son minimum. Mais quand ils ne présentent aucune correspondance, le temps de quête peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. La solution pour réduire ce délai est de faire quelques concessions sur ses exigences de manière à trouver plus facilement le bien adéquat sur le marché.

La signature du compromis de vente

La signature de l’avant-contrat marque officiellement le départ de la transaction car le document fait office de premier acte juridique dans le projet d’achat immobilier à Dinard. Toutefois, la fin de la transaction n’en est pas toute proche pour autant car il faut encore laisser passer la période de rétractation de 10 jours accordée à l’acheteur et durant laquelle il peut encore se désister. Ce délai étant fixe, c’est surtout celui qui a été nécessaire pour négocier et rédiger les termes du compromis de vente qui peut tout changer.

La rédaction de l’acte authentique de vente

Une convocation du notaire pour la signature de l’acte authentique de vente signifie que le projet arrive pratiquement à son terme. Toutefois, il peut s’être passé plusieurs mois depuis la première signature car il s’agit du temps nécessaire à la réalisation de toutes les conditions suspensives énumérées dans l’avant-contrat. Plus celles-ci sont complexes, plus elles peuvent tarder à se réaliser, ce qui influe grandement sur le délai de finalisation de la transaction.