Secteur de l’immobilier à Pleurtuit : à quel moment souscrire à une assurance habitation en achetant dans le neuf ?

Partager sur :
Secteur de l’immobilier à Pleurtuit : à quel moment souscrire à une assurance habitation en achetant dans le neuf ?

Pour devenir propriétaire immobilier, vous avez choisi l’option d’un achat dans le neuf par VEFA dans le secteur de l’immobilier à Pleurtuit ? L’initiative est la bonne en vous promettant un bien moderne, économique et écologique. Mais elle peut relever certaines interrogations, notamment en ce qui concerne l’assurance habitation. Devez-vous y souscrire dès le début du chantier ou à la livraison de votre nouvelle maison ? Voici ce qui peut vous éclairer sur le sujet.

La souscription n’est pas obligatoire en début de chantier

Effectivement, il faut savoir que techniquement, un bien acheté par VEFA ne se trouve pas sous votre juridiction tant qu’il n’est pas achevé et que la livraison n’a pas été effectuée. La logique fait que vous n’êtes pas responsable de tout ce qui peut se passer sur le chantier durant les travaux. C’est plutôt le constructeur et le promoteur qui le sont et qui doivent donc penser à l’assurance habitation en priorité. En d’autres termes, vous n’êtes pas obligé d’y souscrire au moment des travaux, notamment à leur début. 

Toutefois, une autre manière de voir les choses indique que dès lors que le contrat de réservation a été signé auprès du promoteur, vous serez considéré comme le propriétaire de la maison à y bâtir. Vous êtes donc déjà fortement impliqué et à cause de cela, il vous est conseillé de prendre l’initiative de vous rendre auprès d’un service d’assurance habitation pour sécuriser votre projet. Vous protégez ainsi votre future maison contre tout incident ou mauvais accident pouvant retarder le chantier et donc la date de livraison du bien. 

Quoi qu’il en soit, il reste conseillé de comparer les offres proposées par les assureurs afin de choisir celle qui est la plus avantageuse et fiable.