Achat d’une maison à Saint-Briac-sur-Mer : les 3 éléments clés de l’offre d’achat

Partager sur :

Au cours de vos visites immobilières, vous avez eu le coup de cœur pour une maison en particulier. N’attendez pas trop longtemps pour faire une offre au propriétaire-vendeur. Toutefois, le contenu de la missive ne doit pas s’établir à la va-vite, car il s’agit d’un engagement sérieux. Les trois termes suivants doivent notamment être déterminés avec le plus grand soin. 

Le prix d’achat

Il doit être défini sur la base du prix estimatif du bien et par rapport à votre budget. Dans un premier temps, vérifiez que le montant affiché dans l’annonce est cohérent. Si c’est le cas, n’hésitez pas à faire une offre au prix. En cas de surestimation, proposez la valeur exacte et prévoyez une marge de négociation. Dans un cas comme dans l’autre, indiquez une somme qui est entièrement couverte par votre budget. Ce dernier doit aussi suffire à régler les frais annexes et les dépenses liées aux travaux. 

La durée de validité de l’offre

Votre proposition d’achat doit obligatoirement indiquer une durée de validité. Le vendeur dispose de ce délai pour vous signifier son acceptation ou vous faire une contre-proposition. Son silence vaudra logiquement un refus. Toutefois, dès que votre offre lui parvient, il vous est interdit de formuler une autre proposition d’achat sur toute la période où celle-ci est valide. Afin de ne pas bloquer votre projet trop longtemps, arrêtez la durée de légitimité de la missive à 10 jours au maximum.   

Les conditions suspensives

Tout comme les deux paramètres précédents, vous êtes libre de définir les conditions suspensives selon vos aspirations et les tenants de votre projet. Toutefois, gardez en tête qu’elles peuvent représenter des contraintes à la réalisation de la vente. En découvrant des éléments abusifs, le vendeur voudra sûrement s’intéresser à une autre offre. Afin d’éviter de le rebuter, indiquez uniquement les conditions desquelles dépend véritablement votre projet d’achat d’une maison à Saint-Briac-sur-Mer