Estimation immobilière à Dinard : faire appel à un professionnel ou l’entreprendre en ligne ?

Partager sur :
Estimation immobili\u00e8re \u00e0 Dinard : faire appel \u00e0 un professionnel ou l\u0092entreprendre en ligne ?

Pour connaître la valeur de votre propriété, vous hésitez à la faire estimer par un professionnel ou par un estimateur en ligne ? Voici un comparatif entre ces deux options pour vous aider à faire votre choix.

En quoi consiste chaque démarche ?

Que l’estimation immobilière à Dinard soit effectuée par un professionnel ou en ligne, elle consiste à évaluer le bien pour déterminer sa valeur sur le marché. Puis, d’une manière générale, les résultats sont exprimés sous forme d’une fourchette de prix. Toutefois, les différences subsistent dans la réalisation de chaque démarche.

D’un côté, l’intervention d’un professionnel commence par l’étude des différents documents concernant le bien. L’expert réalise ensuite une ou plusieurs visites des lieux pour vérifier les informations qui lui ont été fournies. Il identifie les atouts et les défauts de la propriété par rapport à des biens semblables sur le marché. Il délivre le prix estimatif du bien à partir des valeurs courantes.

De l’autre côté, l’estimation en ligne est effectuée par un algorithme. Vous devez lui préciser les caractéristiques du bien à partir d’un formulaire préétabli. Il les compare avec les informations dont il dispose dans sa base de données. Celles-ci proviennent de transactions passées. C’est à partir des prix qui y étaient appliqués qu’il détermine la valeur de la propriété mise en jeu.

En combien de temps s’effectue l’estimation ?

La seconde différence notable entre les deux procédés concerne le délai de délivrance des résultats. En effet, il faut compter au moins deux jours avant qu’un professionnel achève son expertise. En comparaison, une estimation en ligne s’effectue en seulement quelques minutes.

Quel est le coût de l’estimation ?

Le procédé est gratuit quand il s’opère en ligne. Il peut également l’être lorsqu’il est réalisé par un agent immobilier sans donner suite à un mandat de vente. Dans le cas contraire, le service devient payant. En outre, il donne toujours lieu à des rémunérations s’il est confié à un notaire.