Projet immobilier à Dinard : les différents professionnels sur qui compter

Partager sur :
Projet immobilier à Dinard : les différents professionnels sur qui compter

Vous souhaitez réaliser un projet immobilier à Dinard ? Sachez que vous pouvez compter sur l’accompagnement de plusieurs professionnels pour le concrétiser plus facilement. De qui s’agit-il et quelles sont leurs missions ? En voici cinq à connaître.

Le notaire

C’est un personnage incontournable du marché de l’immobilier. Son intervention est indispensable dans toute transaction. Il doit authentifier les documents relatifs au bien mis en jeu et aux deux parties. Si tout est conforme, il pourra rédiger l’acte authentique de vente et organiser le rendez-vous pour sa signature. Cet officier public peut aussi être sollicité pour estimer un bien dans le cadre d’une succession ou d’un divorce.

L’agent immobilier

Il offre ses services aux vendeurs et acheteurs dans le cadre d’un mandat de vente ou d’un mandat de recherche. Son aide est précieuse pour chacun de ses mandataires, car il fait en sorte de concrétiser leur projet respectif dans les conditions avantageuses. En outre, ce professionnel peut aussi effectuer gratuitement une estimation immobilière en l’absence d’un mandat.

Le chasseur de bien

Il est le spécialiste de la recherche de biens sur le marché. Il se consacre uniquement aux acquéreurs immobiliers. Sa mission consiste à mener la quête de la propriété qui répond aux critères de choix de son client. Toutefois, contrairement à un agent immobilier, il n’est pas habilité à commercialiser un bien. D’ailleurs, il ne dispose d’aucune propriété à mettre en vente. 

Le courtier en immobilier

C’est également un allié privilégié de l’acheteur immobilier. Il a pour spécialité la prospection au niveau des banques pour dénicher l’offre de prêt la plus avantageuse pour son client. Son aide est alors requise pour mettre en place un plan de financement cohérent par rapport à la situation de l’acheteur qui l’emploie. 

Le diagnostiqueur certifié

Il peut être méconnu des acquéreurs, mais son aide peut pourtant leur être précieuse. Sa principale mission consiste à réaliser les diagnostics techniques sur les biens à vendre. Ses services intéressent donc surtout les propriétaires-vendeurs. Mais un acheteur peut faire appel à lui pour étudier les diagnostics obligatoires du bien qu’il souhaite acquérir.