Achat d’un appartement à Saint-Lunaire : les 3 tenants essentiels du règlement de copropriété

Partager sur :

Vous souhaitez acheter un appartement à Saint-Lunaire pour réaliser un investissement locatif ? Informez-vous au préalable sur les consignes qui régissent l’immeuble. Elles sont évoquées dans le règlement de copropriété. Soyez surtout attentif aux trois points suivants.

L’usage de l’appartement

La première chose à connaître concernant l’appartement est son utilisation. Certains biens sont uniquement destinés à l’habitation tandis que d’autres peuvent accueillir une activité professionnelle. Vous en informer à l’avance pourra vous aider à revoir le prix du loyer si vous destinez le logement à la location. Vous pourrez alors mieux cibler vos locataires potentiels en conséquence. 

La composition du lot

Consultez aussi le règlement de copropriété avant de conclure la transaction afin de connaître la composition du lot. S’il inclut un extérieur privatif, par exemple, cet atout jouera favorablement dans le loyer à proposer à vos potentiels locataires. Le guide vous indiquera également les diverses zones communes qui composent l’immeuble. Vous pourrez alors anticiper le coût des dépenses collectives. 

La réalisation de rénovations

Certaines copropriétés sont très strictes en ce qui concerne la réalisation de travaux en leur sein. Or, en tant que propriétaire d’un bien qui s’y trouve, vous pourriez être amené à un moment ou à un autre d’effectuer des rénovations. C’est pourquoi il est essentiel de connaître les tenants d’une telle activité, à savoir les chantiers qui sont autorisés et ceux qui ne le sont pas, les horaires à respecter et éventuellement les ouvriers à engager. 

En outre, vous devriez prendre la même initiative si vous souhaitez occuper l’appartement vous-même. Connaître les contraintes liées au règlement de copropriété vous permettra d’éviter les litiges et les sanctions.